(1841 – 1926)
chevalier de grand-croix

À Pompéi, près de Naples, en 1926, le bienheureux Barthélemy Longo. Homme de loi, attentif au culte marial et à la formation chrétienne des paysans et des enfants, il fonda dans la vallée de Pompéi, avec les ressources de sa pieuse épouse, construisant un sanctuaire dédié au rosaire et une congrégation de sœurs sous le même titre.

Martyrologe romain, 5 octobre.

Étonnant itinéraire que celui de ce laïc, passé par l’anticléricalisme et le spiritisme avant de devenir l’ardent apôtre du rosaire. Avocat passionné de politique, il prit en effet activement part au violent anticléricalisme qui agitait la ville de Naples dans les années 1863. Après un passage par le spiritisme, au sujet duquel il témoignera plus tard avoir subi des assauts répétés du démon, il fut conduit par un ami vers un saint prêtre dominicain. Sa conversion radicale se traduisit par un vœu de chasteté et un dévouement total à l’apostolat. En charge d’un vaste domaine à Pompéi, il se lança dans la propagation du rosaire, mettant sur pied des cours de catéchisme, faisant placer une image de la Vierge dans chaque maison et restaurant l’église. Cette dernière est ce qui deviendra plus tard la mondialement connue basilique de la Vierge du Rosaire. Fin 1873, la mission qu’il organisa est un triomphe. Une nouvelle ville naît, où les grâces et les guérisons abondent, et les dons affluent. Très actif pour la sainteté et l’éducation de cette population, Bartolo Longo créa des orphelinats, des instituts scolaires, et publia une revue et des opuscules sur le rosaire qui eurent un très grand succès.

Déjà considéré à sa mort, survenue le 5 octobre 1926, comme un saint et un modèle pour les laïcs, il fut béatifié en 1980 et reste le seul membre laïc de l’Ordre à l’avoir été. Sa mémoire est célébrée à l’anniversaire de sa mort.

Prière pour la canonisation du bienheureux Bartolo Longo

Dieu, père de miséricorde, nous Te louons pour avoir donné à l’histoire des hommes le bienheureux Bartolo Longo, apôtre ardent du rosaire et exemple lumineux de laïc engagé dans le témoignage évangélique de la foi et de la charité. Nous Te remercions pour son extraordinaire chemin spirituel, ses intuitions prophétiques, son infatigable empressement envers les derniers et les marginaux, le dévouement avec lequel il servit filialement Ton Église et construisit la nouvelle ville de l’amour à Pompéi. Nous T’en prions, concède que le bienheureux Bartolo Longo soit bientôt compté parmi les saints de l’Église universelle, afin que tout le monde puisse le suivre comme modèle et jouir de son intercession. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Octobre 2018
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3