Le Patriarcat latin de Jérusalem compte 76 paroisses : 18 en Palestine, 14 en Galilée, 32 en Jordanie, 6 à Chypre et 6 hébréophones. L’Ordre couvre une très large part de leur financement : construction, extension, rénovation des églises, des presbytères, des salles paroissiales, etc.
L’Ordre est la seule organisation à financer la rénovation de presbytères et de couvents. Il le fait pour offrir des conditions de logement convenables aux prêtres et aux sœurs qui se dévouent à la communauté. De plus, le Dr Christa von Siemens, alors présidente de la Commission pour la Terre sainte du Grand Magistère, observait au retour de sa mission sur place de septembre 2009 :
En Terre sainte, la relation entre la minorité chrétienne et ses institutions religieuses est beaucoup plus accentuée que dans le monde occidental. Au sein de l’église et à l’issue de la messe dominicale, les chrétiens peuvent se rencontrer et partager leur joie et leur chagrin. Ainsi par exemple, on reste fidèle à sa paroisse, à son église paroissiale ou à son école même si cela implique un long trajet, par exemple à la suite d’un déménagement. C’est leur église, leur école, etc. Toutes ces institutions représentent pour eux des symboles d’identification et d’espérance devant être aussi bien entretenus que ceux des autres religions.