Éminence, chers Amis,

D’ici peu de temps, nous allons nous quitter, mettant fin à ces deux jours de prière par le dîner traditionnel dans notre lieutenance.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont bien voulu nous accompagner, dans la veillée de prière et au cours de la cérémonie d’adoubement. J’ai déjà eu l’occasion de le faire en d’autres lieux pour les membres de l’Ordre et les autorités ecclésiastiques. Je veux y ajouter ce soir les autorités civiles qui nous ont offert tout leur soutien.

Le repas de ce soir peut aussi être l’occasion de faire très rapidement le bilan de l’année passée, et de dire deux mots des perspectives d’avenir.

En 2015, nous avons poursuivi sur la lancée qui nous avait été tracée par le Grand Magistère, et je tiens à souligner que — compte tenu des circonstances — je n’aurais rien pu faire sans l’aide de ceux qui lui sont restés fidèles contre vents et marées. Je pense moi-même avoir été fidèle à l’engagement que nous avions pris et à notre entier attachement à Votre Éminence, qui, depuis trois ans, n’a cessé de nous défendre, de nous aider et de nous soutenir.

L’année 2016 sera pour moi le terme naturel de mon mandat. Je souhaite qu’elle soit l’occasion de poursuivre et de terminer « l’aggiornamento » de notre lieutenance et le retour à son unité. Je sais bien que mon départ, attendu depuis si longtemps par certains, sera pour eux l’alibi de leur retour au bercail. C’est un peu la règle du jeu, et je le souhaite dans une certaine mesure, n’ayant en ce qui me concerne aucun orgueil personnel, sauf celui de maintenir la cohérence des chevaliers et dames français, et cela dans un total respect des promesses faites lors de notre adoubement et qui nous ont été rappelées ce matin.

Voilà, Éminence, chers Amis, ce que je souhaitais vous dire avant votre départ : mes remerciements, mon amitié.

Bon vent à tous !

Pierre Murret-Labarthe.
Château de Caumont, 3 octobre 2015.

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Février 2019
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 1 2