2018-2019 : la doctrine sociale de l’Église

Présentation

Le thème proposé pour 2018-2019 est la Doctrine sociale de l’Église. C’est un très gros morceau. Compte tenu de la richesse du sujet, ce ne peut être qu’une initiation. Mais un certain investissement sera nécessaire, d’ailleurs plus du fait de sa richesse plus que de sa complexité ; cela en vaut la peine. Certains thèmes pourront être traités plus en détails une autre année.

Ils sont répartis comme c’est notre usage en neuf séances, construites autour de neuf thèmes, commençant par des extraits des textes et prolongés par un court commentaire. Vu l’ampleur des documents et de la matière, les textes sont un peu plus longs que les années précédentes. C’est de façon particulière le cas du thème 5 sur le travail et l’économie, qui est long : il est précédé dès lors d’un résumé ; mais en même temps la possibilité est prévue de le couper en deux pour ceux qui souhaitent y insister particulièrement.

Ces textes sont puisés essentiellement dans le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise (2005) qui est une somme (officielle) de l’état de la Doctrine à cette date, et contient de larges extraits des encycliques essentielles publiées antérieurement sur le sujet, qui constituent la source première de la Doctrine. Une évocation de l’historique de la DSE selon le Compendium lui-même est insérée en complément dans la première séance. Deux encycliques majeures ont été publiées depuis ; dès lors et par exception le texte proposé sur le thème 8 sur l’environnement utilise largement Laudato Si (Pape François, 2015) ; et des passages de Caritas in veritate (Benoît XVI, 2009) sont cités dans le thème 5 sur le travail et l’économie.

 Il va de soi qu’il est souhaitable que chacun lise tout ou partie des originaux, du moins les plus importants d’entre eux, Compendium et encycliques. Les textes originels sont disponibles en librairie, ou sur le site du Vatican (pour le français ci-dessous) :

Compendium

Grandes encycliques postérieures au Concile mais utilisées par le Compendium :
Populorum progressio
Laborem exercens
Sollicitudo rei socialis
Centesimus annus

 Grandes encycliques postérieures au Compendium :
Caritas in veritate
Laudato si

 

Programme de l’année

1. Qu'est-ce que la Doctrine sociale de l’Église
2. La personne humaine et les droits de l'Homme
3. Les principes de la Doctrine sociale de l’Église
4. La famille
5. Le travail et l'Économie
6. La communauté politique
7. La communauté internationale et la promotion de la paix
8. L'environnement
9. La doctrine sociale et l'engagement des laics

 

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Décembre 2018
D L Ma Me J V S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5