Le pèlerinage de la Lieutenance pour la France a eu lieu du 19 au 28 octobre 2014, sous la direction spirituelle de l’abbé Antoine-Louis de Laigue, prieur de la province de Paris.

Dimanche 19 octobre

Arrivée à Arad.

Lundi 20 octobre

Visite de Massada, bain dans la mer Morte, messe à Ein-Gedi, repas à l’auberge de jeunesse, visite à Qasr-el-Yahud, lieu du baptême du Christ, traversée de Jéricho et brève halte au sycomore de Zachée, arrivée à Nazareth.

Mardi 21 octobre

Visite de Nazareth, église orthodoxe de Saint-Gabriel (pour les orthodoxes, lieu de l’Annonciation), passage dans la vieille ville et les souks, prière dans l’église médiévale dite de la synagogue, messe à l’église Saint-Joseph supposée bâtie sur le lieu de l’atelier du père adoptif de Jésus, visite de la basilique moderne des franciscains, déjeuner puis visite des fouilles du tombeau du Juste chez les Sœurs de Nazareth. Montée au mont Thabor, visite de la basilique de la Transfiguration et du site. Retour à Nazareth.

Mercredi 22 octobre

Départ vers le lac de Tibériade, visite et méditation au mont des Béatitudes, descente à Tabgha, lieu supposé de la multiplication des pains, visite de l’église bénédictine avec ses mosaïques, messe au bord du lac, puis embarquement sur un bateau pour faire la traversée vers le kibboutz d’Ein-Gev, où l’on goûte le saint-pierre du lac. Ensuite, visite du site de Kursi avec les ruines d’une église byzantine, lieu où Jésus guérit un paralytique dont l’esprit mauvais s’enfuit dans des porcs. Visite du site de Capharnaüm, méditation devant le lac sur la primauté de Pierre. Départ pour Saint-Jean-d’Acre et son auberge de jeunesse où nous passons la nuit.

Jeudi 23 octobre

Messe à l’église médiévale de Saint-Jean, placée sur les remparts, et accueil d’un père franciscain italien qui nous fait visiter la crypte. Passage par les souterrains, visite de la vieille ville croisée et du caravansérail. Déjeuner au kibboutz de Césarée-Maritime, puis visite des ruines de cette ville bâtie par Hérode le Grand. Paul y fut entendu par les autorités romaines avant d’être emmené à Rome. Stèle où figure le nom de Ponce Pilate. Départ à Bethléem et installation dans un hôtel chrétien.

Vendredi 24 octobre

Messe dans la grotte de Saint-Jérôme et visite de la basilique constantinienne. Visite de l’Hérodion puis retour à Bethléem, et visite et déjeuner au séminaire de Beit-Jala, où nous avons été accueillis par le père Jamal Khader. Départ pour Jérusalem. Arrêt pour contempler la ville. Arrivée à l’hôtel.

Samedi 25 octobre

Traversée de la Vieille Ville jusqu’au mont Sion et la porte de Sion. Première visite au Saint-Sépulcre (le guide nous demande de fermer les yeux pour imaginer les lieux qui étaient hors les murs du temps du Christ). Visite du Cénacle, église croisée et synagogue. Messe dans la chapelle des franciscains toute proche et entourée d’un beau jardin. Visite à l’église Saint-Pierre-en-Gallicante (« là où chante le coq ») et méditation sur le repentir de Pierre.

L’après-midi, visite à l’hôpital Saint-Louis et rencontre avec sœur Monika, puis à l’hospice Saint-Vincent-de-Paul et accueil par une petite sœur libanaise. Visite de la grande chapelle du lieu. Temps libre dans la Vieille Ville et le soir après le dîner, rencontre avec le père Luc Pareydt, jésuite et conseiller pour les affaires religieuses au Consulat général de France.

Dimanche 26 octobre

Visite au mur Occidental du Temple, dit mur des Lamentations, puis tour des remparts et explication des rites juifs et de l’histoire du Temple dans le cimetière musulman. Arrivée à l’église Sainte-Anne par la porte des Lions. Rencontre avec le père Dominique Arnaud. Visite de la piscine Probatique et des ruines des églises byzantine et croisée construites sur le site du temple d’Esculape. Messe dans l’église Sainte-Anne.

L’après-midi, visite à la grande maquette de Jérusalem et au musée du Livre, où sont conservés les manuscrits de la mer Morte.

Lundi 27 octobre

Départ pour le mont des Oliviers. Visite à la petite mosquée de l’Ascension, puis à l’église du Pater. Méditation. Visite au Dominus-Flevit, là où le Christ pleura sur Jérusalem. Méditation et photo de groupe. Descente à la basilique de l’agonie du Christ. Méditation. Visite de l’église médiévale du Tombeau de la Vierge, descente dans la crypte. Très belle icône.

L’après-midi, visite au siège du Patriarcat latin de Jérusalem, halte sur le chemin au patriarcat gréco-catholique et visite de la très belle chapelle. Remise de la coquille du pèlerin par Mgr William Shomali. Messe à la chapelle de Sainte-Marie-Madeleine en la basilique du Saint-Sépulcre.

Mardi 28 octobre

Visite à Abou-Gosh, messe dans l’église médiévale conservant encore de belles fresques de style byzantin. Exposé du père bénédictin sur le rôle du monastère à l’égard des juifs et des chrétiens de culture hébraïque. Méditation dans le jardin dédié au cardinal Lustiger. Visite des ruines de la basilique byzantine érigée au lieu d’Emmaüs. Déjeuner à la communauté des Béatitudes, où l’on a goûté leur vin, à Amwas. Départ pour Paris (le cœur lourd).

Connexion

Si vous êtes inscrit, la connexion vous donne accès à certaines informations privées.

Inscription

Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’être :

Inscription

Calendrier

Février 2019
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 1 2